Présentation

Dans une perspective de créer un ensemble vocal pérenne pour sa programmation, Le festival Estivales des Orgues / Musiques en Haut !, en partenariat avec Contraste, ensemble vocal de Franche-Comté, propose depuis 2018 aux chanteurs du Haut Jura (et d’ailleurs) de se retrouver le temps d’un concert et de sa préparation.

En 2020, l’expérience est reconduite.

Les choristes et chanteurs de tout niveau et tout pupitre pourront participer au concert de clôture, Saint Jacques, le chant de l’étoile,  le samedi 25 juillet à 20h30 dans un programme réalisé avec l’ensemble instrumental Les Sonadori.

Construit dans l’idée de Vêpres à St Jacques, le programme est basé en grande partie sur l’hymne Ave Maris Stella que l’on pourra entendre dans des versions très diverses – De Dufay à Monteverdi, Victoria ou Morales – aux voix, à l’orgue, aux instruments à cordes, en tutti.

Le programme sera arrêté en fonction de l’effectif et la répartition dans les différents pupitres.

Planning 2020 et lieux

Pour renouveler ou découvrir le plaisir de chanter ensemble, ce concert participatif sera précédé par des journées de formation et de préparation, avec des membres de Contraste et sa cheffe de chœur Brigitte Rose

  • du vendredi 17 avril à 18h au lundi 20 avril à 17h (lieu dans le Haut Jura à préciser)
    • Session de formation (15h) :
      • Technique vocale
      • Compréhension et mise en place des partitions
      • Travail polyphonique
  • du mercredi 22 juillet à 10h au 25 juillet à Morez (ou proche)
    • Répétitions et concert (15h + générale et concert)

Conditions et inscriptions

Pour l’ensemble de la formation et des répétitions conduites par Brigitte Rose assistée par des chanteurs de Contraste une participation financière de 160 € est demandée. Paiement à régler le 1er jour du stage. Possibilité de paiement en 4 fois. Membres actifs de l’association : 120 €.

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous afin de vous inscrire et nous vous recontacterons rapidement pour vous donner plus de détails sur le programme et le déroulement des quatre journées.