L’accès à la culture
Notre festival existe depuis 1997 et s’est fixé comme objectifs principaux : la valorisation des orgues du Jura, et la diffusion d’une culture de qualité pendant la période estivale. Les concerts sont tous données par des artistes de renommée internationale et contribuent par là à mettre la richesse et la diversité de la production culturelle à portée des populations éloignées des centres urbains de diffusion et production.

Travaillant régulièrement avec d’autres structures culturelles de la région Bourgogne-Franche-Comté et également avec d’autres structures suisses, notre manifestation œuvre à son niveau et avec ses moyens à la professionnalisation et à la mise en réseau des acteurs culturels de la région. En vingt-deux ans, cette manifestation est devenue une institution et a su fidéliser un public local et estival. Cette manifestation est également très attendue par les communes qui accueillent des concerts chaque année et les professionnels locaux du tourisme. La réussite de ce projet tient aussi à l’engagement très fort d’une vingtaine de bénévoles qui ont plaisir à s’investir sans compter toute l’année.

Retour sur 2017
En 2017, la 21e édition, intitulée « Du geste à la parole – Quand l’inouï devient possible », était consacrée aux musiques improvisées. Les douze concerts programmés ont permis au public de découvrir un large panel des pratiques musicales improvisées sur une vaste période, du Moyen-Âge à notre époque.

Présentation 2018
Pour la 22e édition, notre manifestation, intitulée Fabula, vise à présenter de manière non exhaustive comment les légendes, contes et mythes, à travers la musique, rythment nos vies, et finalement combien ces croyances, si éloignées ou infondées soient-elles, permettent à chacun de se construire. Un défi digne du plus grand héros antique ? Sans doute, mais au cours de treize rendez-vous, et ce chiffre est complètement fortuit, nous souhaitons que notre public puisse ainsi découvrir de nouvelles œuvres et de nouveaux compositeurs. Pour ce faire, nous avons invité une pléiade d’artistes talentueux dont certains sont déjà bien connus des festivaliers (Éric Vidonne, Freddy Eichelberger, Odile Edouard, Contraste – Ensemble vocal de Franche-Comté, Renaud Charles, Frédéric Rivoal, etc.) et d’autres qui représentent la fine fleur d’une nouvelle école d’orgue française (Paul Goussot, Jean-Luc Ho, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, etc.).

Bienvenue parmi et bon festival !!!