Ensemble révélation dans l’horizon de la Musique Ancienne, Tasto Solo revendique et redécouvre des répertoires des XIVe et XVe siècles de grand raffinement et virtuosité, dans lesquels les instruments gothiques à clavier forment la pierre angulaire. Sous la direction de l’organettiste Guillermo Pérez, le groupe combine la recherche historique et la reconstruction organologique avec un travail expérimental où les musiciens imaginent et recréent les techniques et moyens d’expressions propres aux clavisimbala, organetti et harpes de l’époque. Le premier CD du groupe, « Meyster ob allen Meystern », édité par le label Passacaille/Musica Vera, a été décrit comme « un enregistrement qui sera référence indiscutable du répertoire médiéval pendant de longues années » (CD Compact), a été couronné par un « Diapason d’or – Découvertes » (Diapason Magazine) et a reçu rapidement un grand nombre d’autres prix et reconnaissances de la presse internationale. 

Chaque concert est un événement unique. L’ensemble soigne minutieusement tous les détails : la mise en scène, le rythme dramaturgique, l’interaction entre les pièces du programme. Tasto Solo trace un fil conducteur autour duquel naissent la spontanéité créative, le langage de l’improvisation et le dialogue entre les artistes. L’auditeur, novice ou connaisseur, reste séduit depuis le premier instant, envoûté par les sonorités suggestives d’un instrumentarium insolite, dans une narration qui conclut seulement avec l’applaudissement final. 

Avec une formation variable jusqu’à dix artistes, Tasto Solo est devenu une référence incontournable dans le domaine des plus anciens répertoires instrumentaux et est régulièrement invité à se produire dans les plus prestigieux festivals et salles de concerts de toute l’Europe : Concertgebouw de Bruges, AMUZ et Festival Laus Polyphoniae d’Anvers, Festival Oude Muziek d’Utrecht, Russia Early Music Foundation, BOZAR de Bruxelles, Berlin Konzerthaus, Festival de Regensburg, Fondation Royaumont, Festival de Saintes, Festival de Ribeauvillé, Printemps des Arts de Nantes, Festival de Montfaucon, WDR Festival, Festival Radovljica, Les Concerts de Saint Germain, La Folia Rougemont, Bergen Medieval Music Days, Vilnius Banchetto Musicale, Wratislavia Cantans, Semana de Música Religiosa de Cuenca, Semana Internacional del Órgano de Granada, L’Auditori de Barcelona, Festival de Música Antigua de Sevilla, Santiago de Compostela, Olivares, Toledo…

En 2016 Tasto Solo complètera une trilogie discographique dédiée aux répertoires allemands du XVe siècle avec la parution du CD « Le chant de leschiquier » (Diapason d’Or – Juin 2015, ainsi que des nombreuses récompenses de la presse spécialisée : 4/4 Classica Magazine, Grossartig de KulturRadio, Disco Excepcional-Revista Scherzo, Coup de Coeur-France Musique, Dischi del Mese-Amadeus…) et l’enregistrement d’un nouveau programme consacré à la liturgie mariale du manuscrit de Buxheim. Egalement, l’ensemble récupère sa configuration la plus intime, organetto et clavisimbalum, pour un projet inouï dédié aux claviéristes à la cour d’Henry VIII.