Tasto Solo redécouvre les musiques de la fin du Moyen-Age et du début de la Renaissance de grand raffinement et virtuosité. Fondé et dirigé par l’organettiste Guillermo Pérez, l’ensemble aborde la musique ancienne avec des performances exquises, où se mêlent la recherche historique avec la créativité et l’art de transmettre des émotions. Chaque concert est un événement unique. Le groupe soigne minutieusement tous les détails : la mise en scène, le rythme dramaturgique, l’improvisation entre les artistes. Le public d’aujourd’hui, qu’il soit novice ou connaisseur, reste séduit depuis le premier instant, envoûté par les sonorités suggestives et insolites qui font l’identité singulière de Tasto Solo.

Depuis 2006, Tasto Solo s’est produit dans toute l’Europe, du Palácio Nacional de Sintra, au Portugal, à la Early Music Foundation de Saint Petersburg, à l’église Bernardine de Vilnius, au château de Ljubljana, près des fiords norvégiens à Bergen, ou encore au pied des majestueuses alpes autrichiennes. L’ensemble est régulièrement invité à jouer dans les plus prestigieux festivals de musique ancienne et salles de concerts, dont L’Auditori de Barcelona, Konzerthaus Berlin, Utrecht Oude Muziek Festival, la Fondation Royaumont, Antwerpen Laus Polyphoniae, Festival de Saintes, Concertgebouw Brugge, Tage Alter Musik Regensburg, Festival de Ribeauvillé, Cantar di Pietre, Wratislavia Cantans, Festival de Música Antigua de Sevilla, Printemps des Arts de Nantes, Montalbâne Festival, et bien d’autres.

La discographie du groupe inclut les deux premiers volumes d’un triptyque consacré à la musique pour claviers du XVe siècle : « Meyster ob allen Meystern » et « Le chant de leschiquier » (tous les deux publiés par le label Passacaille) ont a été couronnés par le « Diapason d’or » et reçu un grand nombre d’autres prix et reconnaissances de la presse internationale (Amadeus « CD du Mois », Ritmo & Audio Clásica « Excellent », Pizzicato “Supersonic”, Scherzo “Exceptionnel”, France Musique « Coup de Cœur »…). En 2017 le groupe publiera son nouvel enregistrement  « Early Modern English Music » et se produira en France, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Suisse, avec la création de trois nouveaux programmes.